Retour sur notre voyage à Planegg du 26 au 29 Mai 2022

Le voyage de la délégation de Meylan a enfin eu lieu, du 26 -29 Mai 2022 après deux longues années de disette sociale… Nous avons été très chaleureusement accueillis par nos amis bavarois dont l’hospitalité et la remarquable organisation vous sont modestement contés dans les lignes ci-dessous

Jeudi 26 Mai :

Après 700 km à bord d’un minibus, notre président-chauffeur nous a parfaitement conduits à bon port puisqu’à 18h nous avions atteint l’hôtel de ville de Planegg. Mr le Maire Hermann NAFZIGER nous a souhaité la bienvenue et nos hôtes nous avaient préparé un sympathique pot d’accueil avant de nous répartir dans nos familles. Première rencontre pour certains, d’autres étaient déjà heureux de renouer avec d’anciennes amitiés…

Vendredi 27 mai : journée de visites éclectiques qui nous conduit à la superbe abbaye de Benediktbeuern et au musée Franz Marc au bord du lac de Kochel.

Matin :9h  Départ pour  l’ancienne abbaye de Benediktbeuern avec visite guidée de l’église et du cloître.

Abbaye bénédictine fondée en 725 grâce au soutien de Charles Martel, Charlemagne offrit à la basilique la relique d’un bras de Saint Benoît (Benedikt en allemand). Très prospère vers 1250, l’abbaye rayonnait alors tous les domaines de l’enseignement et des Arts libéraux. La bibliothèque comptait quelque 250 manuscrits dont le célèbre recueil des Carmina Burana, une collection de chants spirituels et profanes de goliards datant du XIIIe siècle. Après la Guerre de Trente Ans, l’abbaye a été reconstruite dans son actuelle architecture baroque tandis que l’église abbatiale Saint-Benoît était rebâtie en 1672.
L’abbaye est supprimée en 1803 à la suite de la sécularisation intervenue en Bavière. Devenue tour à tour caserne, foyer pour invalides, prison et hôpital militaire, elle renait à la vie religieuse dans les années 30. Elle abrite depuis lors des moines salésiens de Don Bosco (prêtre et éducateur 1815-1888).
Aujourd’hui le monastère reste tourné vers la jeunesse, il héberge un centre de formation religieuse (faculté de théologie) et en éthique de l’environnement, préparant les jeunes à devenir travailleurs sociaux ou éducateurs spécialisés. Une auberge de jeunesse est également présente en ses murs.
La Basilique Saint Benoît, construite en 1680 dans le style baroque, ave de superbes fresques, et une horloge qui rappelle le caractère éphémère de la vie humaine.

La chapelle Sainte Anastasia : Chef d’œuvre de style Roccoco, érigée en 1751, elle conserve des reliques de la tête de la sainte (martyre en 305 lors des persécutions des chrétiens) conservées dans un buste en argent précieux ; elle est invoquée dans les maladies de la tête et des nerfs .

Après la visite, le déjeuner au Restaurant « Klosterwirt » sous la tonnelle était des plus agréable.

Après midi: Poursuite du voyage vers Kochel am See

Visite du musée Franz Marc et de l’exposition « le destin des animaux, Franz Marc, Paul Klee et Gustave Flaubert ».

Beaucoup d’entre nous ont pu découvrir le peintre Franz Marc né à Munich en 1880, et mort à 36 ans au front le 4 mars 1916 à Braquis, près de Verdun, il est l’un des principaux représentants de l’expressionnisme allemand. Peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain, il a fait partie du groupe « Le Cavalier bleu ».

La partie de son œuvre la mieux connue est consacrée aux représentations animalières (essentiellement chevaline), où son thème est la force vitale de la nature. Il associe à l’animal des qualités — le bon, le vierge, le beau et le vrai — qu’il ne rencontre pas chez l’homme.

Ses derniers travaux représentent l’agonie flamboyante d’animaux comme une vision apocalyptique de la guerre prochaine.

 

Après une charmante halte au bord du lac de Kochel, retour en car vers Planegg.

Samedi 28 Mai :

Journée libre durant laquelle les participants ont pu profiter de temps avec leur famille d’accueil, certains pour visiter Munich, d’autres pour faire des excursions dans la région ou visiter les installations sportives et infrastructures de la municipalité de Planegg.

Soirée Officielle :

A partir de 18h30, un apéritif musical nous a été offert au restaurant Krailinger Brauerei, suivi du dîner. Les tables avaient été décorées de compositions florales en bleu-blanc-rouge, des discours ont souligné l’importance et la valeur de notre amitiés dans le cadre de l’amitié franco-allemande et de la tension de l’époque actuelle.

Dimanche 29 Mai 2022 :

 

A 11h « Frühschoppen » : Verre du matin avec repas traditionnel à la caserne des pompiers  avant visite de cette dernière et départ de la délégation, après des adieux sous la pluie.

Rendez-vous était pris pour l’année prochaine, avec beaucoup d’enthousiasme !