Voyage à Gonzales en Avril 2019
12 avril
Départ via le bassin d’Atchafalaya, le plus grand marais fluvial du pays, que nous découvrons depuis « l’autoroute des marais » terminé après de gigantesques travaux sur une durée de 10 ans.
Nous voici au sein d’une fabrique familiale d’accordéons, faits à la main pour le monde entier
Martin Accordions- magasin qui offre une gamme complète de services (fabrication personnalisée, réparations, réglages,)- Nous avons eu droit à un échantillon de musiques jouées sur différents types d’accordéons.
Pour finir la journée sur une note originale, nous voici dans l’univers des courses de chevaux à Evangeline Downs – la deuxième course de la soirée sera courue en notre honneur : ce sera la course du Jumelage Gonzales- Meylan. Photos du cheval gagnant et du groupe !! certains d’entre nous ont pu miser et…gagner ! (mise 1$ gain 0,40 cent !)
13 avril
Karen et Charles Hatcher nous ont tous reçus chez eux pour un fabuleux et copieux petit déjeuner typiquement américain et même lousianais, puis chacun a pu découvrir ou redécouvrir Bâton Rouge, ou la plantation Houmas : Ce fut un « festival » de la fraise (foire avec attractions) et évidemment des fraises à déguster !
Soirée « crawfisboil » (repas typique avec des écrevisses) épicé, bien arrosé et très convivial.
15 avril
Visite à Laura plantation, immense exploitation de canne à sucre fondée en 1804 par un vétéran de la marine française, rebaptisée Laura plantation – cette visite nous a permis de nous rappeler le rôle essentiel et dramatique qu’a joué l’esclavage dans l’exploitation de telles plantations. Le temps splendide nous a permis d’apprécier cette visite ainsi que le Tour du Marais (Bayou Bœuf) que nous avons effectué après le repas. Ce bayou nous a offert un magnifique paysage – guidés par le capitaine cadien du bateau au langage très typique souvent difficile à comprendre, nous avons pu apercevoir des alligators et quelques beaux oiseaux échassiers.
16 avril
Quelques deux heures de bus nous ont amenés à » Grand Ile » ile barrière dans le golfe du Mexique, sous un magnifique soleil – Cette île a été frappée à plusieurs reprises par de violents ouragans, engendrant des vagues gigantesques, c’est pourquoi toutes les habitations sont construites sur pilotis. Nous avons pu visiter une pêcherie, et nous rendre compte des conditions de pêche des fameuses langoustines. l’après midi, les plus courageux ont piqué une tête dans l’océan (en fait, il n’y avait pas besoin de courage….l’eau était paraît-il très chaude !)
17 avril
Karen nous a emmenés à l’Aquarium Audubon des Amériques, à La Nouvelle Orléans, non loin du French Quarter.Nous immerger dans un merveilleux monde sous marin (manchots, loutres, raies géantes, requins, tortues marines).
Après une petite marche apéritive le long du fleuve Mississipi, nous avons pris notre repas chez Guillaume et Marie Abadie Tujague. Ce couple, parti pour l’Amérique en provenance de Bordeaux, a crée ce restaurant en 1856. Ses descendants le gèrent aujourd’hui et perpétue la tradition du « bien manger ».
L’après midi libre a permis à certains de visiter le musée de la 2ème guerre mondiale, à d’autres de prendre un tram en bois ancien qui les a amenés dans les quartiers chics de la Nouvelle Orléans, où ont été construites de superbes maisons de style colonial, à d’autres encore de se promener dans ce « French Quarter » si typique
Le clou de cette journée fut de participer (hôtes de Gonzales et Meylanais), à une « second line band » en suivant la « first line » , la fanfare comprenant les musiciens. Moment très convivial, dansant, chantant agitant nos drapeaux, et bien sûr sous l’œil vigilant du « shérif » à moto !. Cette tradition est très populaire à La Nouvelle Orléans. Les orchestres de « second line » sont embauchés pour des funérailles, des mariages ou tout autre événement.