Voyage à Planegg du 9 au 12 Mai 2024

Cette année, 16 participants se sont retrouvés au départ de Meylan pour l’édition 2024 en cortège de 2 mini bus, 4 participants se sont déplacés individuellement et nous ont un peu précédé.

Philippe Cardin, maire de Meylan et Christine Elise, conseillère municipale, accompagnés de leurs conjoints étaient aussi de la partie.

Jeudi 9 mai  : Voyage et accueil

Après un départ à 8h de Meylan, et 8h de route plus tard, nous arrivons enfin … au parc de Meylan !

Un grand Parc arboré et doté de jeux pour tous les âges.

PLA-2024-chouette-vignette

Nos hôtes et Mr le Maire nous avaient réservé un accueil chaleureux à la Mairie, avant de nous laisser retrouver nos familles pour partager cette première soirée

Vendredi 10 Mai :

Visite guidée de la Residenz au centre de Munich

Le palais de la Résidence (en allemand : Münchner Residenz), était le château des ducs, princes-électeurs et rois de Bavière de la famille de Wittelsbach. Il s’agit du plus grand palais urbain d’Allemagne. Son histoire est aussi complexe que son architecture et, avec plus de 150 salles d’exposition, c’est un des musées de palais les plus importants d’Europe.
Construit en 1385 comme un château modeste, le Wittelsbach s’est transformé au fil des ans pour devenir un complexe vaste et luxueux, avec 10 cours réparties en 130 salles. On y trouve donc un mélange de styles Renaissance, baroque, rococo et classique.

La visite débute par l’étrange grotte de coquillages (1580) reconstruite après-guerre à l’identique, elle est riche de centaines de milliers de coquillages ornant des figures marines, florales, sirènes, entourant un sculpture dorée d’Hermes. Considérée comme un chef-d’œuvre du maniérisme en Allemagne.
On atteint très vite le magnifique Antiquarium réalisé par le duc Albert V entre 1568 et 1571 : vaste salle de style Renaissance (69 m) elle abrite une importante collection de sculptures figurant tous les empereurs romains. Cette collection veut représenter une continuité impériale avec les empereurs du Saint Empire romain germanique. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Antiquarium très endommagé, fut reconstruit à l’identique.
Après un superbe escalier jaune les appartements royaux se dévoilent : l’ancienne chapelle de la cour et les nombreuses salles d’apparat, les salles dites impériales, les salles riches et les salons représentatifs de Louis Ier, les chambres de porcelaine, qui comprennent des œuvres de toute l’Europe ainsi qu’une importante collection d’Asie de l’Est, et le cabinet de miniatures avec 129 peintures miniatures.

 

Visite de la Residenz à Munich
Déjeuner au Hobraühaus

Cliquez sur chacune des photos pour plus de photos

La plus célèbre brasserie munichoise la brasserie Hofbräu München nous a accueilli au centre historique de Munich pour nous redonner des forces. Fondée en 1589 par le duc Guillaume V de Bavière, elle fournissait en bière dès 1654 la Maison de Wittelsbach, la cour de Bavière, et ses armées bavaroises.

Ce haut lieu de culture populaire allemande traditionnelle, et de tourisme international, sert toute la journée en continu de la cuisine bavaroise, choucroute, saucisse allemande, Bretzel…, et des Maß / chopes de bière traditionnelles d’un litre (Hofbräu München, Helles…), dans une ambiance festive conviviale de taverne traditionnelle.

Samedi 11 Mai

Visite du chantier de la prolongation de la ligne métro U6 du CHU de Grosshadern jusqu’au campus de Martinsried où se trouvent de nombreuses entreprise (biotech en particulier), instituts de recherche, de formation, et batiments de l’université de Médecine et Biologie. L’ingénérie de ce chantier pharonique nous a été remarquablement expliquée par Mr Stephan Schaudig, ainsi que les différentes étapes de la construction bien visibles tout au long du tracé.

Quelques chiffres : Chantier démarré en 2023 , fin des travaux prévue en 2027. Budget actuel 212 M d’€ dont 7 à la charge de la ville de Planegg qui sera propriétaire des infrastructures et devra les entretenir. Une station de bus totalement financée par Planegg sera construite en surface. 340 000 m3 de terre extraits et 100 000 m3 de Béton coulés, cette dernière portion de ligne de métro sera symbolisée par un design organique représentant les cellules, en lien avec les activités de biologie des lieux.

A découvrir prochainement …

Chantier du Métro
Frühschoppen chez les pompiers
Soirée au Erdinger Weissbräu

Cliquez sur chacune des photos pour plus de photos

Samedi midi un « Frühschoppen » se tenait à la caserne des pompiers de Martinsried, dans une ambiance conviviale et amicale sous un soleil radieux.

Le samedi soir Dîner officiel et soirée dans la grande salle au restaurant Erdinger Weissbräu.

Dimanche 12 mai : Ce n’est qu’un au revoir…