Découvrir la ville de Planegg

PLA-slider-Header-02
PLA-DESC-SCHLIERSEE

Planegg est une ville de 11 000 habitants.
Cette commune de Bavière, située dans l’arrondissement de Munich, dans le district de Haute-Bavière, concentre l’essentiel des activités de recherche et de biotechnologies de la région.

Lien vers la Mairie de Planegg : https://www.planegg.de

Historique

Le nom de Planegg apparaît pour la première fois dans un document datant du 7 février 1409 alors que Martinsried et Steinkirchen étaient déjà citées aux siècles précédents.

Dans ce document, Planegg fut vendue au duc bavarois Wilhelm III qui acheta aussi entre 1409 et 1423 les villages de Großhadern, Martinsried, Forstenried, Fürstenried, Neuried et Gräfelfing. Planegg était alors devenue la place forte de la vallée du « Würm » (Würmtal). S’ajoutèrent aux siècles suivants Lochham, Fronloh et Krailing.

A la fin du 19ème siècle, Planegg attire bon nombre d’étrangers, y recherchant une vie plus saine de par son climat doux et grâce à l’eau de sa rivière, la « Würm ». Les Munichois s’y ressourcent et s’y détendent, notamment depuis l’ouverture de la ligne de chemin de fer Pasing-Starnberg en 1854.

La ville se développe doucement , une nouvelle église fut construite dans les années 1930, celle de Martinsried ne suffisant plus.

En 1973 fut établi l’Institut Max-Planck de biochimie. Cette institution a vu émaner trois prix Nobel : Adolf Butenandt (prix Nobel de Chimie en 1939 pour ses travaux sur les hormones sexuelles), Feodor Lynen ( co-Prix Nobel de Physiologie et médecine en 1964 pour ses travaux sur le métabolisme des acides gras) qui a donné son nom à l’actuel lycée de Planegg, et Robert Huber (co-prix Nobel en 1988 pour ses travaux sur la photosynthèse).

Campus Martinsried

La réputation de Martinsried en termes de développement scientifique était alors faite.

L’institut avec ses 800 collaborateurs (dont 480 scientifiques de 45 pays) fait principalement de la recherche fondamentale dans le secteur des sciences de la nature, et notamment dans les domaines de biochimie, biologie structurale et biophysique.

Aujourd’hui, l’immense campus de Martinsried abrite divers instituts de recherche, ainsi que les départements de biologie, physique, médecine et géologie de l’université scientifique Ludwigs-Maximilian de Munich, l’institut Max-Planck de neurobiologie, et le centre d’innovations et de Biotechnologies (IZB).

Les grandes dates du jumelage Planegg-Meylan

• 19 Mars 1985 : Création du comité de jumelage de Meylan.
  • 17 mai 1986 : visite d’une délégation officielle de Planegg à Meylan.
  • Avril 1987 : premier échange entre le collège Feodor-Lynen de Planegg et le collège des Buclos de Meylan.
  • 30 Mai 1987 : Cérémonie officielle de jumelage entre les deux villes.
  • Mai 1988 : Premières rencontres musicales.
  • Octobre 1988 : Premières rencontres sportives à Planegg.
  • 1989 : Première semaine Française à Planegg.
  • Juin 1990 : les peintres et sculpteurs de la région du Würmtal exposent en Dauphiné.
  • Septembre 1990 : les pompiers de Meylan vont à Planegg.
  • Septembre 1994 : des habitants de Gonzales en  Louisiane (autre ville jumelle de Meylan), et des Meylanais se rendent à la Fête de la bière à Munich (Oktoberfest).
  • Depuis tous les ans ont lieu des échanges adultes et des échanges d’associations et de jeunes.
  • Quelques autres faits marquants du jumelage :
  • En 2007 : célébration des 20 ans de notre jumelage
  • En 2009 : célébration des 600 ans de Planegg
  • En 2011 : un séminaire économique à Meylan regroupant des acteurs économiques de Planegg et de Didcot, la 3ème ville jumelle de Meylan
  • En 2013 : jumelage officiel des villes de Planegg et Didcot
  • En 2013 : commémoration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée avec une grande fête publique le 9 mai sur le parvis de la Maison de la Musique.
  • En 2015: le comité de jumelage de Meylan fêtait ses trente ans d’existence, en compagnie de nos amis de Planegg, pendant le week-end de l’ascension.
  • En 2017 : Planegg et Meylan célébraient leurs 30 ans de jumelage et d’amitié avec une grande fête publique sur le parvis de la maison de la musique. Le programme comprenait des  danses traditionnelles Bavaroises et Dauphinoises, des concerts par les formations des écoles de musiques des 2 villes, des animations médiévales : un très beau moment à la hauteur de cet évènement !  ici

Charte

Jumelage

Cadeaux