Venue de nos amis de Planegg du 29 mai au 1 juin 2025

Dans le cadre du 40ᵉ anniversaire du jumelage , nous avons partagé 3 jours de rencontres, de découvertes et de célébrations. Entre visites culturelles, moments conviviaux et animations festives, cet anniversaire a illustré une fois encore la richesse des liens d’amitié tissés depuis quatre décennies entre nos deux villes.

Cette année, nos amis de Planegg étaient venus en nombre pour célébrer le 40ᵉ anniversaire de notre jumelage. Arrivés jeudi après un voyage sans encombre, ils ont été chaleureusement accueillis lors d’un pot convivial à la mairie de Meylan, avant de rejoindre leurs familles d’accueil et de profiter d’un peu de repos.

Vendredi 30 mai  : Château de Virieu et musée du lac de Paladru

La journée a débuté par une excursion dans le val de Virieu. Les participants ont pu découvrir le château lors d’une visite guidée passionnante, proposée en français et en allemand. Elle nous a permis de voyager à travers les siècles, depuis la première motte castrale fondée en 1042 par Wilfrid de Virieu jusqu’à l’époque contemporaine. En 1622, le château a notamment accueilli Louis XIII, qui y laissa des canons de montagne après avoir signé la paix avec les protestants. Meublé et orné de tapisseries authentiques, le château est revenu dans la famille de Virieu après une interruption de 300 ans. Durant la Résistance, il a servi de cache d’armes et offert refuge à deux familles juives qui y ont trouvé la sécurité.
Après un déjeuner convivial au Relais de la Tourelle, la délégation a poursuivi sa découverte par la visite du lac de Paladru et de son musée archéologique. Répartis en deux groupes, les participants ont pu apprécier la scénographie moderne et immersive dédiée à la cité lacustre, ainsi que les explications pointues des guides qui ont su captiver l’auditoire.

Château de Virieu
Repas
Musée du lac de Paladru

Samedi 31 mai  : Journée libre – Inauguration mât de Mai et repas officiel

La journée était libre et chacun a pu en profiter à son rythme. Certains ont choisi de visiter Grenoble, d’autres se sont offert des balades en montagne pour découvrir les paysages environnants.

En fin d’après-midi, tous se sont retrouvés pour l’inauguration du mât de mai, restauré par les services municipaux et réinstallé dans le parc du Bruchet, à proximité du cadran solaire. La mairie de Planegg a fait réaliser les blasons des deux villes, désormais bien visibles depuis la station de bus du LGM.

Repas officiel, exposition des artistes Meylanais : À l’occasion de cet anniversaire, trois associations d’artistes meylanais nous ont fait l’honneur de présenter leurs créations au Clos des Capucins. Les sculpteurs, dont l’association est aujourd’hui présidée par Jérémie Pélissier, ainsi que les passionnés de patchwork et d’ikebana, ont exposé des œuvres admirées et appréciées par l’ensemble des convives tout au long de la soirée. Bravo et un grand merci à eux pour leur talent et leur engagement ! Des échanges avec des artistes de Planegg pourraient peut-être naître de cette belle rencontre.
Pour clore le repas et la soirée, un gâteau d’anniversaire symbolique a été partagé… en 40 parts !

Journée libre
Inauguration mât de mai
Repas Officiel

Cliquez sur chacune des photos pour plus de photos

Dimanche 23 Avril  : 40 ans du CJM au marché de Meylan et au revoir

Pas de grasse matinée ce dimanche : la Place de la Louisiane a accueilli une animation festive consacrée aux « 40 ans du CJM », avec la participation de Meylan Folk. Sous un soleil particulièrement généreux, les habitants ont pu découvrir et déguster des spécialités de fromages bavarois, accompagnés en musique par Meylan Folk… et un cor des Alpes joué par un authentique Bavarois !
La rencontre s’est poursuivie autour d’un buffet convivial au Clos des Capucins, avant l’heure des au revoir.
Nous avons naturellement lancé un chaleureux « Bis bald ! » à nos amis de Planegg, en leur donnant rendez-vous dans 12 mois !

 

Balade dans les bayous
Crawfish Boil

Mardi 25 Avril  : West Baton Rouge Museum  et plantation Rosedown

West Baton Rouge Museum relate l’histoire de l’agriculture sucrière depuis l’époque de l’esclavage jusqu’à l’ère des droits civiques.
Francisville avec son église épiscopale « Grace Episcopal Church » et ses belles maisons.
La plantation Rosedown est l’une des nombreuses plantations qui jalonnent les berges du Mississipi.

W.B.R. museum
Francisville
Plantation Rosedown

Cliquez sur chacune des photos pour plus de photos

Mercredi 26 Avril  : Nouvelle Orléans

Visite de la ville en bus à impériale et un très agréable déjeuner au « Court of two Sisters »,dans le quartier français.On a beaucoup apprécié le patio rafraichissant et fleuri, le buffet composé de spécialités cajuns et créoles, ainsi que les musiciens qui ont accompagné le repas avec des airs de jazz.

L’après-midi est consacrée à la visite du Cabildo, bâtiment colonial espagnol qui retrace l’histoire de l’Amérique et plus particulièrement de la Louisiane.Nous avons eu la chance d’être guidé par Joseph Dunn,passioné d’histoire et très actif au sein du Codofil, l’agence de l’état de Louisiane pour la promotion de l’usage du français auprès de la population.

New Orléans a.m.
Court of two Sister
New Orléans p.m.

Jeudi 27 Avril  : Baton Rouge

Nous commençons notre journée de jeudi par la visite du Capitol Park Museum à Baton Rouge, qui retrace l’histoire de la Louisiane.
L’après-midi est consacrée au Louisiana State Capitol où nous avons pu assister au  début d’une séance à la chambre des représentants avec présentation du comité de jumelage au gouverneur, en présence des maires de Gonzales et de Meylan.
En soirée, le banquet officiel avec les traditionnels discours et échanges de cadeaux.

Capitole
Repas officiel