Retour sur la venue de nos amis de Gonzales en 2024

Cette année, dix-sept louisianais nous ont rendu visite pendant une semaine comme d’habitude.

Ils arrivent quasiment tous samedi 1er juin en fin de matinée à la gare de Grenoble. Un déjeuner en commun est proposé, suivi d’une après-midi libre avant le pot d’accueil à la mairie de Meylan en présence du maire, de l’élue en charge des relations internationales et de plusieurs autres élus. La pluie perturbe quelque peu la fin de cette manifestation mais l’essentiel est fait et chaque famille prend ensuite soin de ses invités.

Dimanche 2 juin : Journée libre et  Jambalaya

Ce dimanche était une journée libre dans les familles… avec un grand moment de convivialité partagée pour le déjeuner de midi.
Merci à Anne Laure et Olivier de nous accueillir avec une organisation sans faille.
Nous avons été 35 personnes à apprécier à sa juste valeur le Jambalaya préparé par un champion couronné deux fois au festival de Jambalaya de Gonzales, excusez du peu !
Merci à Kade Lanoux (et Alyssa !) de nous avoir cuisiné et expliqué ce plat typique des cajuns.

Lundi 3 juin : Journée Charavine

Malgré une météo assez maussade, nous prenons le bus lundi pour visiter le château de Pupetières.
Après le déjeuner, cap sur l’entreprise Reltex qui fabrique des semelles à base de lait d’hévéa et est leader mondial dans ce domaine.
Pour rester dans le ton, nous écoutons ensuite le guide du musée de la galoche qui en révèle les secrets de fabrication !

Mardi 4 juin : Journée Chartreuse

Le matin visite du musée de la Correrie à Saint Hugues de Chartreuse.
L’après-midi est consacrée cette fois à la visite des caves de Voiron, permettant ainsi de parcourir la vie monastique d’une côté et la vie tout court de l’autre…

Mercredi 5 juin : Journée Grenoble

Le mercredi nous donne l’occasion de nous intéresser à la vie grenobloise puisque la matinée nous permet la visite du musée dauphinois. Pour la circonstance, nous utilisons les transports en commun et plus précisément le tramway. Afin d’aller « au bout du fantasme », une visite du musée des transports en commun est organisée l’après-midi… La journée n’est toutefois pas terminée puisque tout le monde se retrouve, en présence du maire de Meylan et de l’élue en charge des relations internationales, pour la soirée officielle qui se déroule dans la bonne humeur générale.

Jeudi 7 juin : Journée Vassieux

Ce panorama de la culture française ne pouvait manquer cependant le rendez-vous de l’Histoire et le jeudi 6 juin est occupé par un voyage à Vassieux-en-Vercors, village martyr en 1944 et Compagnon de la Libération. Le maire de Vassieux nous accueille en présence du maire de Meylan pour une présentation des événements tragiques de juillet 1944. Ce moment de recueillement est suivi par la visite du Mémorial et un arrêt à la nécropole qui abrite les tombes des 187 civils et maquisards morts pour la France.