Découvrir la ville de Gonzales
La ville de Gonzales se situe entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans. Elle est au centre de la paroisse d’Ascension (C’est une particularité, l’état de Louisiane est divisé en paroisses et non en comtés). Gonzalez connait une forte expansion depuis 30 ans et ce grâce à un fort développement industriel (pétrochimie en particulier).
Gonzales est aujourd’hui une ville d’environ 11 000 habitants qui s’étend sur une superficie de 2000 hectares.
A l’origine du jumelage avec Meylan (1986), les liens étaient non seulement culturels (langue et rapports France-Louisiane) mais aussi économiques. Aujourd’hui, la force de la communauté du point de vue du développement économique repose sur un secteur industriel en pleine croissance, un système scolaire de premier plan et un emplacement hautement stratégique le long des deux corridors de transport les plus fréquentés de l’état. , Airline Hwy et Inter state 10
Lien vers le comité de jumelage de Gonzales : http://www.gonzalesculture.org/home.html
Historique
Les premiers habitants de Gonzalez et ses environs étaient pour la plupart des « squatteurs » qui s’installèrent parmi les Indiens Houma. Ils étaient reliés aux autres villages par une voie navigable appelée « le nouveau chemin de la rivière » (New River Line). Il n’y avait alors aucun autre moyen de communication que le fleuve Mississippi et ses affluents.
La région, surtout agricole, survivait grâce à la culture du coton, de la mousse « espagnole », de la canne à sucre et des fraises. Dès 1880 les premiers colons devinrent propriétaires d’étendues de terre mesurant entre 80 et 320 hectares. La première poste fut créée en 1887 et le nom de Gonzales apparait pour la première fois en 1906. Gonzales est incorporé à la Louisiane en tant que village en 1922 et en tant que petite ville en 1952 et enfin en tant que commune le 17 août 1977.
Riche en histoire et traditions diverses par ces différentes ethnies, la région de Gonzales et ses communes voisines sont uniques dans le sud. Le mode de vie, la nourriture et la musique sont un mélange singulier de coutume française et d’influences indiennes italiennes espagnoles et africaines. Un non initié aura tout d’abord quelques difficultés à comprendre le dialecte anglais local ainsi que le patois français encore parlé par beaucoup de cajuns.
Houmas, à moins de 20 minutes du centre de Gonzales, est une des plus belles plantations (terme désignant la propriété avec ses cultures mais aussi la maison principale) situées le long du fleuve Mississippi. Elle est entourée par des magnolias parfumés et des chênes couverts de mousse.
Des kilomètres de « bayous » (nom indien désignant une rivière stagnante) composent ces immenses marécages où les cyprès couverts de mousse espagnole servent de décors aux oiseaux de toutes sortes, aux tortues sans oublier bien évidemment les alligators.
Enfin Gonzales est la capitale mondiale du « Jambalaya » : plat culinaire à base de riz faisant l’objet d’un festival avec une compétition regroupant les meilleurs cuisiniers mondiaux de ce plat typiquement louisianais.